Robe de mariée : Tout ce que vous devez savoir avant de vous decider

robe de mariée tout ce que vous devez savoir

Un jour aussi j’ai été à votre place ! Je cherchais une robe de mariée, j’étais à vrai dire perdue, je ne savais pas ce que je voulais, alors que la date de mon mariage était bien fixée.

Comme beaucoup avant moi j’ai cherché sur le web, mis à part la vente, je ne trouvais aucun conseil. J’avais l’impression que la symbolique du mariage était perdue entre toutes ces possibilités d’achats en ligne. Je voulais que mon mariage soit unique, et cela passait par une robe unique, mais à l’époque, j’ai manqué de conseils, je ne trouvais rien sur le web et en boutique.  L’objectif des vendeurs était plus d’essayer de me vendre un produit que de me conseiller.

Vous êtes sur la bonne page, car dans cet article je suis la bonne copine qui va vous donner tous les conseils dont une future mariée à besoin.

 

Les différentes coupes de robe de mariée

Pour commencer, il faut savoir qu’il existe différentes formes de robe de mariée. Les plus connues sont les suivantes :

  • La robe de mariée sirène
  • La robe de mariée empire
  • La robe de mariée princesse
  • La robe de mariée bohème
  • La robe de mariée courte
  • La robe de mariée trapèze ou forme A
  • La robe de mariée droite

La robe de mariée sirène

La robe de sirène est une robe hyper ajustée à la poitrine, la taille et le bassin. À partir du genou, la robe de mariée à beaucoup plus de volume. Cette robe est parfaite si vous avez une silhouette sablier ou rectangle, malgré ça ce style de robe de mariée est flatteur pour la plupart des morphologies.

La robe de mariée empire

La robe de mariée taille empire est une robe marquée sous la poitrine, souvent accompagnée d’une ceinture. Elle a l’avantage de mettre la poitrine en valeur et flouter les rondeurs du ventre. Ce style de robe est fluide en bas grâce à des matières comme de la mousseline ou du tulle léger.

La robe de mariée princesse

La robe de mariée princesse est la robe de mariée par excellence, elle est cintrée à la poitrine et à la taille avec un buste plus ou moins long. Le bas de la robe est très volumineux.

Évitez ce genre de modèle si vous êtes de petite taille.

La robe de mariée bohème

La robe de mariée bohème est tendance depuis quelques années maintenant. Elle est tout en dentelle assez près du corps en restant fluide avec des jeux de transparences et des manches longues. Ce style de robe fait vraiment nature, idéal pour un mariage coachella

La robe de mariée courte

Cette robe est souvent portée lors des mariages civils, mais vous pouvez aussi la porter si le thème du mariage est rock.

Quelle silhouette pour quelle forme de robe.

Quelle silhouette pour quelle forme de robe

Le jour de votre mariage, vous avez envie d’être la plus belle, normal, me direz-vous. Et pour être la plus belle, il vous faut une robe qui vous mette en valeur. J’ai créé un article ainsi qu’un ebook sur les différentes morphologies, comme je suis sympa 😉 je vous réexplique tout ça.

La silhouette en V

Si vous êtes plus large des épaules que du bassin, et que votre bassin est étroit, alors vous avez une silhouette en V. Tournez-vous plutôt vers des robes droites, fluides et de taille basse.

La silhouette en 8

Les chanceuses ! Vous avez les épaules et le bassin de la même largeur et la taille très marquée. Vous pouvez tout porter, faites-vous plaisir, sachez néanmoins que votre taille est votre atout, n’hésitez pas à le mettre en valeur.

La silhouette en H

Vous avez les épaules, le bassin et la taille de la même largeur, vous êtes une silhouette en H. Ne cherchez pas à porter une robe qui marque la taille, mais tournez-vous plutôt vers une robe trapèze ou droite.

La silhouette en O

La forme idéale si vous avez une silhouette ovale est la taille empire ou la forme trapèze.

 

 

Les décolletés possibles avec votre robe de mariée

Il existe une multitude de possibilités, certains décolletés s’accordent mieux à votre robe selon votre envie d’avoir un dos nu ou pas.

  • Le bustier simple, sans bretelle, sans manche a l’avantage de dégager vos épaules et votre port de tête.
  • Le décolleté avec de fines bretelles apporte un meilleur soutien à la poitrine tout en gardant un joli port de tête.
  • Le décolleté V met la poitrine en valeur, parfait pour donner un côté sensuel à votre robe de mariée.
  • Le décolleté carré est top tendance, en plus parfait pour les femmes qui ont une poitrine généreuse, car il la met en valeur sans tomber dans le vulgaire.
  • Le décolleté cœur est le plus glamour de tous et épouse parfaitement la forme de la poitrine.
  • Le one shoulder, qui couvre une seule épaule, donne un côté moderne à votre robe de mariée.
  • Le col montant est une tendance pressentie, d’ailleurs la robe de mariée de Lily Collins avait un col montant.
  • Si vous voulez ce type de décolleté, je vous conseille de jouer la transparence avec une belle dentelle.

Quelle longueur pour votre robe

Dans l’imaginaire collectif, une robe de mariée se doit d’être longue et blanche, mais dans la réalité, la seule chose qui compte les filles, c’est d’être à l’aise et rayonnante.

Il y a les robes de mariée courte, souvent portées pour les mariages civils, mais vous pouvez très bien porter une robe courte pour être à l’aise et également pour une cérémonie d’union. Si vous ne vous sentez pas dans une robe de mariée courte, mais que vous souhaitez quand même une robe qui n’est pas encombrante vous pouvez opter pour une robe de mariée longueur genou.

Les robes mi-mollet représentent les années cinquante, ce sont des robes avec du volume, très dansantes.

Les robes courtes devant et longs derrières sont un mixte entre la robe longue et la robe courte. La précurseure de ce style de robe est le créateur Alexis MABILLE.

Vous pouvez aussi porter une robe courte avec une sur-jupe par-dessus qui vous permet de créer la surprise au moment où vous décidez de l’enlever.

Pour finir, vous avez la robe longue classique que les mariées affectionnent. La longueur doit arriver au ras du sol, pour que vous puissiez avancer sans marcher dessus. Si vous souhaitez laisser apparaître vos jambes tout en gardant de la longueur sur la robe, vous pouvez opter pour une robe fendue, qui laissera apparaître votre jambe uniquement quand vous marchez

Votre robe selon la saison

Automne-Hiver

Le premier conseil que je vous donne, c’est de ne surtout pas porter une robe dos nue en hiver, le dos est très sensible au froid. Au niveau des matières, optez pour des matières plus lourdes comme le satin duchesse ou le mikado. Ces matières peuvent très bien s’accompagner de dentelle si vous le souhaitez. Choisissez plutôt une robe avec des manches, dans le cas où vous ne trouvez pas de robe avec des manches, vous pouvez compléter votre robe avec un boléro en tulle et dentelle appliqué ou un boléro en dentelle. S’il fait vraiment froid, je vous conseille de porter un gilet à grosse maille dans des tons de blanc naturel. Il existe aussi des vestes courtes style perfecto en satin spécial marié

Printemps-Eté

La saison des mariages a lieu entre avril et octobre chez nous dans le sud de la France. Durant cette période vous pouvez porter ce que vous voulez en matière de matière ou de longueur alors faites-vous plaisir. Les robes de mariée en couleur La grande tendance est les robes de mariée avec un fond nude.

La grande majorité des robes de mariées sont blanches ou écrues, mais rien de vous n’empêche de choisir une robe à condition qu’elle soit réalisée comme une robe de mariée. Mon conseil évitez le bicouleurs.

Le prix d'une robe de mariée

Il y a des robes de mariée pour tous les budgets de 800€ à l’infini. Ce qui influence le prix d’une robe de mariée est les matières, la forme, le temps. Le prix moyen d’une robe est aux alentours de 2000€ pour une robe. Si vous avez un petit budget, privilégiez les ventes privées ou les robes de seconde main.

 

Ou acheter sa robe de mariée Sur-mesure, en boutique, ou alors en ligne

Évitez l’achat d’une robe de mariée en ligne afin d’éviter toute mauvaise surprise. Pour l’achat d’une robe de mariée sur mesure ou en boutique, il n’y a pas de mieux.

Posez-vous seulement la question quelles valeurs accordez-vous à votre robe de mariée ? Si la bague ou le repas ont plus d’importance que votre robe, tournez-vous plutôt vers une robe de mariée en boutique, déjà toute faite. Le prix ne sera pas forcément moins cher, avantage vous voyez la robe finie. Si maintenant, la robe à une grandeur évidente pour votre mariage, tournez-vous vers des créateurs qui seront là pour vous conseiller et créer une robe uniquement faite pour vous.

Quand acheter sa robe de mariée ?

Dès que vous avez la date officielle de votre mariage, concrètement une fois que vos bans sont publiés. Que ce soit en boutique ou chez un créateur, il y a des délais de fabrication

Qui doit payer la robe de mariée ?

Dans la tradition française, c’est souvent la mère, la grand-mère ou les deux qui paye la robe de mariée. Dans la vraie vie, cela dépend de beaucoup de choses, de la situation financière du couple, de l’envie des proches de participer, etc. Pour être fixé, n’hésitez pas à en discuter avec vos proches

Nos meilleurs conseils directement dans votre poche

Ne vous inquiétez pas, nous aussi on déteste voir notre boite de réception rempli de mail qu’on a même pas envie de lire. C’est pour cela que nous avons  mis en place une newsletter limité à la période de votre mariage pour recevoir les meilleurs conseils sur l’univers du mariage !

Trois raisons de nous laisser votre plus belle adresse mail

  • On connait un tas de chose sur la robe de mariée qui peuvent te faciliter la vie dans ta recherche
  • Pas de mauvaise surprise, tous nos conseils sont gratuits et sans engagement
  • Nous détestons les monologue ! Vous pourrez nous partager vos interrogations sur votre future robe de mariée directement depuis la newsletter 

Laisser un commentaire

La publication a un commentaire