L'histoire de la Saint-Valentin

Le 14 février est la date à laquelle tous les amoureux célèbrent leur amour, mais pourquoi ? 

Toutes les théories ne sont pas vérifiées, pourtant l’une d’entre-elle raconte qu’un saint bien réel nommé Valentin a vécu au IIIe siècle à Rome. 

Sous l’empereur Claude II, qui interdisait les mariages afin que davantage d’hommes soient envoyés à la guerre, le prêtre Valentin unissait les couples dans la plus grande discrétion. 

Lorsque la supercherie éclata au grand jour, l’empereur le fit emprisonner et condamner à mort. Pendant qu’il était en prison, Valentin aurait alors fait la connaissance de la fille de son geôlier, aveugle. 

On raconte que juste avant sa mort, le 14 février, il parvient à lui rendre la vue et lui adresse une lettre signée « Ton Valentin ». 

Mort supplicié, il sera canonisé en 1496, après la chute de l’Empire romain, devenant ainsi le saint patron des fiancés et des amoureux. 

C’est ainsi que le 14 février devint la Saint-Valentin. 

L’histoire est jolie, mais elle n’en reste pas moins une légende parmi tant d’autres. 

Le mariage pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin reste tout de même une occasion de célébrer l’amour et de se retrouver à profiter d’un bon moment avec son/sa chère et tendre.

Vis-à-vis du mariage, tout plein d’idées me viennent pour la Saint-Valentin.

La première, la plus évidente, est bien sûr de s’unir le 14 février dans un très beau mariage hivernal que l’on peut imaginer à la neige ou même dans un pays nordique.

Continuons de rêver, je vous propose un mariage en Islande, avec une sublime robe de mariée en brocards de soie à motifs au fils d’argent.

Des manches bouffantes sont nécessaires pour cette robe de mariée du grand froid.

Et pourquoi pas faire une cérémonie laïque dans la nuit avec les aurores boréales au-dessus de vos têtes!

C’est vrai qu’il ne faut pas être frileux mais quel sublime spectacle pour se marier et se promettre une éternité d’amour et de tendresse.

La demande en mariage

Le jour de la Saint-Valentin serait un jour très romantique pour demander la main de son aimé. 

Pour ma part j’ai eu cette chance. À l’époque nous habitions à Paris, ville dans laquelle j’ai fait mon école de mode et où je travaillais en tant que styliste. 

Bien installé derrière mon bureau à dessiner mes dossiers de création, la réception m’appelle pour m’annoncer qu’un colis m’attendait. 

En arrivant je découvre un énorme bouquet de rose rouge et le 14 février de sûr croit. À l’intérieur du bouquet il y avait un mot me donnant rdv devant Notre Dame de Paris à 19 h.

Saint valentin

Après le travail je me retrouve devant notre dame où il y avait mon chéri qui m’attendait avec une rose. 

Nous nous sommes retrouvés dans un flash mob d’amoureux à tous nous embrasser sous les lumières des lampadaires parisiens avec le merveilleux cadre de notre Dame de Paris bordé par la Seine. 

 

À la suite de cela, mon chéri s’agenouillait devant moi et a fait sa demande en mariage. 

À mes yeux, c’est la plus magique des demandes en mariage. 

Et ce moment restera gravé dans ma mémoire.

Saint-Valentin 2021

Pour l’occasion de cette Saint-Valentin 2021 mes partenaires et moi-même vous avons préparé une sublime shooting d’inspiration mariage!

Nous ne pouvons malheureusement pas vous emmener jusqu’en Islande, nous sommes restés à Marseille dans une magnifique bâtisse Provençale. 

Nous avons la chance d’avoir un temps clément toute l’année a Marseille, alors même le 14 février ressemblait un peu a un mariage en automne.

La Provence telle que la décrit Marcel Pagnol a bercé votre enfance et vous rêvez de retrouver cet univers pour célébrer le plus beau jour de votre de vie…. La Bastide de Toursainte située au creux des collines marseillaises vous ouvre ses portes !

Inscrite à l’inventaire des monuments historiques, la bâtisse à l’architecture du XVIIIe rappelant les mas provençaux des films d’auteurs saura être un lieu enchanteur pour vos célébrations. Le long de l’allée à l’ombre des platanes centenaires vous pourrez faire votre entrée à bord de votre voiture ou de votre calèche. 

Très caractéristiques du XVIIIe siècle, la disposition en enfilade de salons permet une communication directe entre les salles mais aussi avec l’extérieur laissant entrer la lumière avec une vue imprenable sur le parc.

Le cadre étant posé, je vous parle maintenant de la merveilleuse équipe qui a travaillé pendant plusieurs semaines pour rendre ce lieu, déjà enchanteur, digne d’un conte de fée!

Tous d’abord je vous parle d’Aurélie, Jour j & co, wedding planner qui nous a réuni pour ce projet et qui à gérer toute l’organisation.  

Grace a sa bonne humeur et son professionnalisme, Aurélie nous a concocté un projet aux petits ognons!

La personne qui a pour mission d’immortalisé cette belle journée se nomme Sylvia Calmet. Photographe émérite spécialisé dans l’univers du mariage, elle saura vous guider et vous sublimer pour le plus beau jour de votre vie.

Valentin Grumiaux est le vidéaste de notre beau projet, j’ai hâte de découvrir son travail car ses idées sont fantastique.

Le couple qui participe a cette belle aventure se nomme Gabrielle et Sébastien, ce sont des personnes attachante et touchantes. Leur complicité et leur amour sont visible au premier coup d’œil.

Notre mariée du jour a été choyer par les mains expertes de Julia, maquilleuse professionnelle du mariage, et de Melissa, coiffeuse spécialiste des chignons de mariée.  Toutes deux font des merveilles!!!

La coiffure étais ornée des bijoux de tête signée “le baiser de la mariée” ma talentueuse Cathy qui nous préparer toujours des sublimes créations. Et cette fois il y avait aussi des bijoux!

La scénographie florale étais réalisée par Marjorie de Kanis Fleurs. Elle a réussi, par ses mises en scènes, à donner des titres de noblesses à la Bastide de Toursainte.

La papeterie a été réalisée par Caroline de “Ps i love you” qui, une fois encore, s’est surpassé.

Une table sublimissime a été dressé par “histoire vintage”.

Et nous avons même eu droit au wedding cake et aux délicieuses pâtisseries de “la marquise d’Izora”

Yndrive Luxury, pour la voiture, le carrosse de la mariée.

Le clou du spectacle, la surprise du chef, nous avons eu le privilège d’avoir un concert privé de deux excellentes musiciennes.

Iryna Violoniste et Aurélie Harpiste, quand elles se sont mise à jouer le temps s’est suspendu et nous étions tous envouter par leur mélodie.

Vraiment un moment magique repli d’émotions, je vous les conseille vivement!  

Pour ma part, j’ai réalisée deux robes de mariées. La première est une robe de mariée en dentelle de Calais/Caudry rebrodé de perle et de fleur 3D, elle a également une traine en tulle pailleté  qui est amovible, pratique pour les fin de soirée! Cette première tenue de mariée étais habillé d’un voile de tulle pailleté.

La deuxième robe de mariée est une robe forme sirène toute en dentelle de Calais/Caudry et crêpe de soie. Elle a des manches longues forme papillons en dentelle et un boutonnage dans le dos.

Aussi, les musiciennes ont porté des robes de soirées de ma création.

J’ai vraiment hâte de vous montré en image le résultat de ce magnifique shooting. Mais il faudra être un peu patient…

Je vous en mets quand même une mais c’est un secret entre nous!

Saint valentin

Malgré que cette fête devienne de plus en plus commerciale, restons positif nous avons tous besoin d’une grosse dose d’amour et de romantisme. Surtout en ce moment

 

 

Crédit photo : Sylvia Calmet