Disons la vérité mesdames, choisir sa robe de mariée civile est parmi les éléments essentiels lors de l’organisation d’un mariage. En effet, les invités viennent certes célébrer votre mariage mais aussi la mariée et la gaieté que celle-ci va dégager. Un mariage civil se veut certes plus discret qu’un mariage traditionnel. Aujourd’hui, ils sont quand même un peu plus importants et ils méritent un minimum d’organisation. Qu’il s’agisse de lieux tels que des restaurants, hôtels ou une maison de famille les mariés se livrent à leurs plaisirs. Au vu de tout cela, la robe de la mariée doit être à la hauteur. Nous vous proposons dans cet article un guide détaillé qui vous permettra de faire le choix d’une robe de mariée civil modernes. Nous vous montrerons comment l’adapter au type de mariage, au lieu de la cérémonie, au nombre d’invités et bien plus encore. De plus, nous vous présenterons quelques pièges courants à éviter lorsque vous aurez à choisir votre robe.

Adapter sa robe au type de mariage

On parle ici d’un mariage civil, donc il est important de choisir une robe simple et jolie qui saura faire de vous la plus belle le jour de votre mariage. Le mariage civil et la cérémonie laîque ou religieuse sont très souvent célébrés à des dates proches et parfois le même jour. S’ils n’ont pas lieu le même jour, vous pouvez opter pour une robe différente du classique que vous porterez probablement lors de la cérémonie. Pour le mariage civil, privilégiez une robe un peu plus courte et surtout moins sophistiquée. Optez pour une robe adaptée à votre personnalité et laisser vous guider par votre style. L’adaptation au style du mariage étant pris en compte, il sera important de parler du lieu de la cérémonie auquel la robe devra aussi se conformer.

Tenir compte du lieu de la cérémonie 

Tout au long de cet article nous soulèverons toujours le fait d’être plus libre dans les choix. C’est en effet ce qu’offre un mariage civil qu’il s’agisse du choix de la robe ou du choix du lieu auquel cette robe devra d’ailleurs s’adapter. D’ailleurs, une robe de mariée doit entrer dans le cadre du lieu qui va accueillir la cérémonie. 

Pour une réception de mariage civile dans un jardin, si vous aimez la simplicité et la nature, vous pouvez opter pour une robe courte légèrement au-dessus du genou pour ne pas risquer de l’abîmer. En effet, une robe longue sera inadaptée à la situation. De plus, ce type de robe offre bonne une liberté de mouvements. Elle vous donnera un aspect fluide et léger et vous permettra de profiter de la fête lorsque celle-ci deviendra mouvementée. Vous pouvez y ajouter des broderies ou encore de la dentelle fleurie. Dans ce même esprit, des fleurs naturelles pourront être ajoutées sur votre robe et vous pourrez aussi en faire une couronne à mettre sur la tête. 

Si au contraire vous vous éloignez de la simplicité avec un mariage civil grandiose dans un restaurant luxueux par exemple, une robe Couture est de très loin le choix idéal. Choisissez en une qui est près du corps pour paraître plus sensuelle et mettre en avant votre silhouette. Les marches pouvant être présentes dans ce genre de lieux, vous pourrez privilégier des formes sirènes hautes qui s’arrête au niveau des hanches, ou des robes fendu. Optez pour une robe à longues manches et affirmez votre style

Si vous souhaitez célébrer votre mariage civil de manière intimiste revenez vers un modèle minimaliste mais élégant. Par exemple la combinaison de mariée, vous pourrez faire sensation avec une combi aux matières très raffinées en gardant le confort du pantalon. Vous avez également les options tailleur, jupes et pantalons. Ils sont de retour en force dans les défilés hautes couture et s’adaptent tout a fait à l’occasion. Je trouve tellement magnifique une mariée en beau smoking à la Yves Saint Laurent.

robe de mariée civil

Le nombre d’invité, un facteur important dans la prise de décision

Lors du choix de votre robe de mariée, vous devez tenir compte du nombre d’invités. En effet, s’ils ne sont pas nombreux, vous pourrez opter pour une option simple et discrète qui ira en accord avec le caractère discret de l’événement. Par contre s’ils sont nombreux, ce sera pour vous l’occasion d’impressionner un public large avec une robe qui ne passera jamais inaperçue. C’est vous la reine de cette occasion, pourquoi vous priver ? 

S’amuser et envisager du moderne et plus de possibilités

  • Tendre vers ce qui est moderne

Plus haut encore, on parlait de sortir d’un certain standard et de se moderniser. Voyez en cela l’occasion de faire parler votre créativité et profitez en même pour vous amuser. Vous pouvez par exemple décider d’être haute en couleur en portant des coloris tendance qui vont révéler votre silhouette et donner un coup de peps à votre allure. Très vitaminé, ce type de tenue de petite princesse va éblouir le marié et vos invités et transmettra la gaieté présente dans un mariage. Prenez la, par exemple, en coupe patineuse et bustier et profitez d’une robe élégante et raffinée qui s’adapte parfaitement à la situation. À la place d’un voile qui dans ce cas ne serait plus adapté, vous pouvez orner votre tête d’une barrette bijoux qui est d’ailleurs bien plus actuelles. Histoire de ne pas trop s’éloigner du classique quand même, vous pouvez choisir un modèle de robe très échancré derrière. Le but ici est de surprendre vos convives avec un dos nu vertigineux dans la salle de la mairie.

  • Adopter un style minimaliste

Le style minimaliste est né au japon, il met en avant une philosophie de simplification absolue c’est-à-dire un certain retour à l’essentiel. L’idée ici est de choisir une robe dont les lignes sont très épurées et d’éviter le trop de détail ce qui permet d’attirer l’attention sur la forme de la robe. En effet, vous pourrez ainsi laisser entrevoir votre silhouette et laisser une impression de mise en valeur la robe qui le fera aussi en retour. Pour celles qui ont l’habitude de porter des mini jupes dans leurs quotidiens, sachez que vous pouvez vous le permettre aussi le jour de votre mariage. De nombreuses possibilités s’ouvrent à vous grâce à la créativité de nombreux créateurs de mode. Vous pourrez opter pour une robe de mariée de type vintage des années 30 brodée de perles ou un style des années 50 avec une jupe à godets. Ou encore, vous pouvez choisir une robe de mariée avec des détails raffinés comme des dentelles chantilly. 

De plus, les robes de mariées courte donnent à vos hôtes l’occasion de remarquer vos chaussures.  C’est l’occasion pour vous de choisir des escarpins et pourquoi pas des basquettes histoires de donner plus de dynamisme à votre image et du confort à vos pieds. 

On a beaucoup parlé de ce qu’il y a lieu de faire lorsqu’il faut choisir une robe de mariée. Pour la suite, il sera question d’avoir quelques conseils pour ne pas tomber des pièges très souvent communs lors du choix d’une robe de mariée. 

robe de mariée civil 2

Eviter une certaine atmosphère ou certaines conditions lors de votre choix

Le mariage est l’un des événements les plus marquant dans la vie d’une femme et pour cela, la préparation de cette dernière doit être faite dans une bonne ambiance. En effet, avec le nombre de choses à organiser, il très facile de s’embrouiller et de négliger ce qui est souvent essentiel, ici le choix de la robe de mariée civile. Alors, pour éviter à la mariée certaines situations communes et très souvent inadéquates, voici une petite liste de choses à ne pas faire. 

Faire un choix sous la pression du temps

Être pressée par le temps sert rarement dans certaines situations et pour le choix de votre robe, élément très attendu lors de la cérémonie, c’est inacceptable. Vous devez donc planifier une visite dans un magasin des mois à l’avance histoire d’avoir le temps de choisir ce qui vous convient. Même si le choix de la robe de mariée civile est secondaire et passe après celui de la robe de la cérémonie, il est très important de s’y prendre en amont. Mesdames, on sait à quel point vous pouvez être exigeantes lorsqu’il s’agit de votre style vestimentaire, donc il faut en tenir compte et faire preuve de sérieux. Ce conseil prend encore plus de sens si vous comptez solliciter les services d’un Créateur. En effet, vous devez prendre le temps d’expliquer à celui-ci ce que vous voulez exactement. Ce dernier a aussi besoin de temps pour trouver les éléments essentiels qui constitueront votre robe. Le sur-mesure prend du temps même pour votre robe de mariée civile.

Impliquer toute sa bande d’amies

Un autre conseil serait d’éviter d’inviter toute votre bande d’amies ou votre famille. N’oubliez pas qu’une seule personne portera cette robe et c’est vous. Or, il est très facile de se retrouver influencée par les envies ou les décisions des autres. Votre robe doit refléter ce que vous êtes, elle doit faire ressortir votre seule beauté intérieure. Au plus, vous pourrez prendre avec vous un ou deux proches pour cette occasion. 

La surcharge d’accessoires

Oui, le mariage civil vous laisse l’occasion de vous ouvrir et de tout tester, mais n’oubliez pas qu’on a aussi parlé de simplicité plus haut. On voit très souvent des mariées qui se lancent dans une sorte de recherche d’extravagance qui malheureusement peut les desservir. Le but dans la recherche d’une robe de mariage civil est l’élégance et le moderne dans la simplicité. Ça a l’air basique mais c’est ce qui marche. Alors, optez pour un seul accesseroire qui vous rendra belles, sans cacher vos atouts. N’oubliez pas, c’est vous qui portez la robe et pas le contraire. 

 

En conclusion, il est clair que le choix d’une robe de marié pour un mariage civil n’est pas toujours chose aisée. Mais nous sommes persuadés que grâce à l’ensemble des conseils que nous vous avons donnés plus haut, vous êtes tout à fait en mesure de faire les bons choix. Comme nous l’avons dit, ceux-ci doivent être personnels certes mais aussi adaptés au contexte . Vous devez donc tenir compte de nombreux facteur tels que le lieu d’organisation du mariage, le type de mariage et son contexte et surtout vous amuser. Vous ne devez pas hésiter à essayer à ce qui vous plaît. Soyez modernes, essayez de ne pas trop en faire car vous cherchez une certaine élégance et n’oubliez pas que vous êtes belles !

Réservez votre cabine SAFE PLACE

En tant que créatrice passionnée, Anthea confectionne des robes de mariée sur mesure qui célèbrent l’individualité de chaque mariée. En plus de ces créations personnalisées, elle propose également une variété de collections, chacune avec son charme unique, permettant à chaque future mariée de trouver son bonheur.

Prenez rendez-vous pour une expérience sur mesure ou pour découvrir nos collections. Que vous soyez à la recherche d’une robe qui soit entièrement conçue pour vous ou que vous souhaitiez trouver l’inspiration parmi nos collections exclusives, notre équipe est là pour vous guider. Nous nous engageons à créer la robe qui vous fera rayonner le jour de votre mariage.

Crédit :

Photo : Maxine Decker
Vidéo : Adrien Arnaud wedding film
Modèles : Séréna et Maéva
Make-up : Agatpow8r
Coiffure : Regarde sa coiffure
Bijoux : atelier numéro 5
Fleur : Kanis fleur                                                                                                                                                                                                                                          Lieu : Intercontinental Marseille                                                                                                                                                                                                        Organisation : Jour J et cie 

Retour en haut