fbpx
La robe de Mariée

La création d’une robe de mariée4 min read

Peut-être vous êtes vous déjà posé cette question, ou peut-être qu’en voyant le titre vous vous direz: « c’est vrai j’aimerais bien savoir ! » Aujourd’hui je vais vous expliquer le processus de création d'une robe de mariée.

création d'une robe de mariée

1.La création d’une robe de mariée prêt-à-porter

1.a Tendance défilé et couleurs

La création de robe de mariée commence avec limagination, mais comme vous le savez il y a différents types de créations. Les marques de robes de mariées Prêt à porter, commencent par regarder les tendances, les défilés de mode, les couleurs de la prochaine saison. À partir de tout cela née un mood board, une ambiance de la prochaine collection. Ce mood board,  sera décliné plusieurs thèmes. Ces thèmes permettent de créer des modèles plus précisément. On peut définir un nombre de modèles par thèmes et choisir les formes, les couleurs, les matières… pour un thème romantique on utilisera beaucoup de dentelle des formes sirènes ou princesses.

1.b Fin de saison bilan

En parallèle à la fin de la saison, les enseignes font un bilan des ventes de chaque modèles pour comprendre et analyser les attentes des clientes. Si par exemple, une enseigne a essayé une nouvelle matière, et que tout les modèles qui ont été conçu avec cette matière ne se sont bien vendu. La matière en question ne sera pas reconduite, pareille pour une forme de robe. A linverse si une forme ou une matière cest très bien vendu, le volume de la saison prochaine sera doublé. Il faut donc que les stylistes prennent en considération ces chiffres et les inclus dans la création d’une robe de mariée. On entend souvent (en tant que styliste), pour un modèle qui a très bien marché « il faut refaire la même chose, mais différemment, mais on garde la forme la matière et la couleur et les détails »  Super!!!! Vive la créativité !

En tout cas ces informations sont précieuses et permettent de créer une collection finale qui sadaptera le mieux à la demande des futurs mariées.

2. La création d’une robe de mariée créateur

2.a l’inspiration

En ce qui concerne les créateurs, le processus de création de robe de mariée est à peu près le même dans les grandes lignes. Il faut toujours commencer par sinspirer des tendances. Les Défilés haute couture bien sur, les magasines mais aussi les tendances dans la rue.  Il faut également prendre en considération la société en elle même pour comprendre ces préoccupations actuelles. Par exemple nous parlons beaucoup denvironnement et lindustrie de la mode est lune des industries qui polluent le plus. Nous nous devons de créer des robes de mariées responsables, en circuit court.

Après avoir perçu toutes ses tendances, les créateurs commence a imaginer leur collection par rapport aux envies et aux coup de cœur quils ont eu. Des fois le coup de cœur peut-être sur une matière dans laquelle une robe de mariée leur est apparue. Ou sur une ambiance qui les inspirent. Et bien sûr il faut aussi analyser les ventes de la saison précédente pour affiner et cibler au mieux les désirs de nos mariées.de 

2.b la conception

Cest à ce moment précis que les dessins commencent, beaucoup de dessins parce quil y a trop didées. Ensuite il y a la sélection des matières, et la plus part du temps cest au coup de cœur quils choisissent. (En tout cas pour ma part)

La passion est primordiale dans la création et cest ce qui nous anime et qui nous fait avancer pour la réalisation dune collection de robe de mariéeUne fois les formes et les matières choisis il faut concrètement entrer dans le vif du sujet, faire les robes de mariée.

Donc à partir du dessin et du choix de la matière il faut faire un patron. Ce patron peut-être fait de deux manières différentes. Soit à plat soit en moulage (directement avec de la toile sur un stockman). Avec ce patron on coupe le modèle dans le tissu mais souvent il y a beaucoup de tissu différent pour une même robe de mariée. La dentelle, le fond de robe, le tissu 1, le tissu 2, la doublure, le tulle de construction, le tulle de dessus…. etc

Tout est bon on a tous coupé maintenant il faut assembler la robe de mariée pour quelle prenne vie. Et puis il faut quelle soit bien fini, alors tout est fait avec minutie.

Merci d’avoir lu mon article n’hésitez pas à le partager avec des futurs mariées 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *